Les claviers de nos ordinateurs, qu’ils soient mac ou PC (pour une fois!), regorgent aujourd’hui de caractères spéciaux, symboles  et autres images ou « Emoji«  qui peuvent agrémenter nos notes ou calepins.

Ce ne sont pas seulement les « smiley » mais toutes sortes de symboles plus ou moins connus :

☼☻☹✈♡♪♩♫♬☃¼¾①②③♨☏⚘☭ etc…

Très utilisés sur les SMS, ils le sont aussi sur certaines pages web ou documents et il est parfois difficile de se rappeler la combinaison de touche ou le code HTML (pour ceux qui fabriquent des pages web) correspondants à l’illustration recherchée, qui n’est forcément pas affichée sur le clavier.

De nombreux utilitaires existent, intégrés éventuellement aux éditeurs de texte comme MS Word ou sous la forme de petites applications, mais la force du site http://copypastecharacter.com réside dans le fait qu’il est accessible de partout, puisque sur le net.

Ainsi où que vous soyez, ouvrez un navigateur web et vous aurez accès à toutes la palette existante de caractères.

Un simple clic sur un caractère ou symbole le copie dans le presse-papier de votre ordinateur et vous pouvez ainsi le coller ensuite dans votre document.

Il est possible de faire une sélection de plusieurs caractères en maintenant appuyée la touche « Alt ».

Les concepteurs ont même pensé à placer en bas de page un curseur pour agrandir ou réduire l’affichage, ce qui peut aider lors d’une recherche difficile de symbole…

Un menu permet d’afficher différentes familles (« sets ») : lettres, flèches, symboles monétaires, mathématiques, numéraires, ponctuations, etc.

Les possesseurs de la dernière version OS d’Apple, « Lion« , ne sont pas oubliés, et peuvent ainsi choisir dans la famille des « Emoji« , compatibles avec iOS (iPhone et iPad) :

Enfin, il est possible de copier-coller soit le symbole / caractère lui-même, ou son code HTML, pour ceux qui codent les pages web, en basculant le mode de copier dans un sens ou dans l’autre :

A garder donc précieusement de côté,  le site http://copypastecharacter.com vous rendra certainement service un jour !

Personnellement je m’en sers souvent, par exemple pour illustrer les événements de mon calendrier partagé…

Publicités