From me to You

Quand j’ai commencé à créer des sites web, il y a eu à un moment la mode du « gif animé » : on en voyait partout. La possibilité de créer facilement des images animées et de les utiliser pour « mettre un peu de vie » sur leurs pages ont vite pousser certains à en abuser et on a parlé alors de « logos en flamme » pour dénoncer ces sites (on en voit encore) où l’œil ne sait plus où donner de la tête (sic) tellement les animations sont nombreuses. Le format GIF (Graphics Interchange Format), appartenant à l’origine à la défunte société Compuserve, est maintenant plutôt délaissé à cause de ses limites : les gifs animés sont très lourds à charger et surtout il ne peut afficher que 256 couleurs, ce qui est très négatif pour les photos et autres images, même dans les interfaces, qui affichent mieux en dégradés de milliers de couleurs. Pour les photos on utilise maintenant plutôt le JPEG ou le PNG.

Pourquoi je vous raconte ça, c’est parce que je suis tombé sur http://fromme-toyou.tumblr.com, un site assez impressionnant où sont présentées des photos au format GIF !
Il ne s’agit pas d’animations comme des vidéos (il n’y a d’ailleurs pas de son) mais bien des photographies où une partie de l’image bouge, s’anime, « vit ».

Attention, la page peut prendre un peu de temps pour se charger, et il vaut mieux utiliser un ordinateur de bureau, le rendu n’étant pas terrible sur les smartphone. Mais ça vaut le détour.

Régulièrement alimenté en nouvelles créations, le site présente des photos dont une partie est animée grâce au format GIF utilisé. Là où c’est assez fort, c’est que chaque photo a été optimisé pour ce format : le Gif n’affichant que 256 couleurs, c’est une véritable prouesse que d’avoir à chaque fois choisi les bonnes teintes à utiliser (des outils comme Photoshop permettent ce travail, mais il est très long) pour que le rendu de la photo soit agréable à l’écran. Ceux qui ont ont déjà voulu enregistrer leur photos au format GIF se souviendront de leur déception à l’arrivée.

Le résultat est bluffant et aussi un peu magique : après avoir vu ces photos « animées », on se surprend à trouver les siennes un peu ternes et mortes, parce qu’elles, elles ne bougent pas.

Alors allez donc sur sur http://fromme-toyou.tumblr.com, et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !

Publicités