Instagram a donné une nouvelle liberté à l’expression photographique à travers et grâce à Internet et en particulier les réseaux sociaux.

Avec ce logiciel lié au service gratuit, on partage facilement, et rapidement, des émotions, des moments, des images prises avec son iPhone et retouché éventuellement via les quelques filtres proposés.

Comme tout réseau social qui se respecte, vous avez vos « followers« , vous suivez d’autres contributeurs, indiquez ou annotez ce que vous souhaitez, et visualisez les publications des autres « instragramers » via l’application gratuite éponyme. 

L’éditeur d’Instagram héberge vos photos mais s’est arrêté là : rien n’a été prévu, dès le départ du moins, pour vous permettre de proposer à vos amis de visiter votre galerie de photos prises via ce service.

Des astuces existent :

Via Flickr :
Si vous uploadez vos photos sur Flickr via le logiciel Instragram, celui-ci ajoute de façon automatique le mot clef « instagramapp ».
Vous pouvez donc retrouver facilement toutes les photos concernées sur votre comptre Flickr via l’adresse qui sera sous la forme : http://www.flickr.com/photos/mbellet/tags/instagramapp/
L’inconvénient est que lorsque vous partagez vos photo sur Instagram, vous ne penserez pas forcément à publier également sur le service d’hébergement.

Via Tumblr :
Instagram permet également de publier vos photos vers un blog de type « Tumblr » :
Là aussi, les thèmes disponibles sur le service Tumblr permettent de se construire un petit site dédié qui s’alimentera de vos photos, toujours à la condition de penser à publier également sur le service.
Personnellement cette solution me plait bien : mon Tumblr (http://mbellet.tumblr.com/) est ainsi alimenté de façon automatique par mes photos instagram (quand je n’oublie pas de cocher ce service) et même les publications de mon blog !

Via une page dédiée sur Facebook :
J’ai publié un blog post consacré à cette nouvelle possibilité.
Vous pouvez ainsi créer une page (c’est l’occasion) depuis votre profil Facebook et y déverser vos photos.

D’autres solutions commencent à apparaître :
Toutes fonctionnent plus ou moins sur le même principe : vous vous identifiez via le service Instagram et votre galerie est disponible, avec en plus une navigation possible et quelques fonctionnalités.
Certains services proposent également de disposer ainsi d’une url que vous pourrez envoyer à vos amis.

http://web.stagram.com :
Webstagram vous propose une galerie et un accès instagram via votre navigateur web.

Lors de votre première visite, vous vous identifiez avec vos identifiants Instagram pour que le service communique les droits au service (c’est du web 2) et avez ainsi accès à votre compte.

Le site offre les mêmes possibilités de navigation que le logiciel sur iPhone : vous pouvez voir le fil des photos des membres, des gens que vous suivez, ou seulement les votres.

L’URL de votre propre galerie est également communicable à vos amis sous la forme : http://web.stagram.com/n/mbellet/ et ceux-ci pourront ainsi voir vos œuvres même s’ils n’ont ni iPhone ni compte sur le service.

gallerieinstagram-01

Il est possible de déposer des commentaires, de voir les photos dans différentes tailles, de visualiser le filtre utilisé.
Si une photo a été géolocalisé, un clic sur le nom du lieu affichera éventuellement les autres contributions (photos d’autres membres) prises à cet endroit ou prés de celui-ci.

gallerieinstagram-02

http://inkstagram.com :
Ce site fonctionne sur le même principe de fonctionnement avec une identification au service instagram au préalable.
En revanche vous n’aurez pas d’URL personnalisé avec votre identifiant.

gallerieinstagram-03

La présentation par photo est plus sobre, mais l’essentiel est là :

gallerieinstagram-04

http://instagrid.me :
Autre site présentant le même service avec une url personnalisée : http://instagrid.me/mbellet/

Ici pas de commentaires possible, mais la présentation en grille montre plus de photos.

gallerieinstagram-05

Un petit dernier : http://instagre.at/
Présentation assez sympa sous forme de « Cover Flow » mais j’ai pu constater parfois des incompatibilités avec certains navigateurs (notamment sur iPad).
Vous avez néanmoins une URL personnalisé quand même : http://instagre.at/#/by/mbellet/

gallerieinstagram-06

Bien sûr tous ces services ne se limitent pas à la visualisation de votre seule galerie : c’est une autre façon de découvrir les captures d’instants des autres membres du service, généralement des photo très fraiches et instantanées.

Publicités