ia writerQuand on travaille sur un texte depuis différents endroits, il peut être intéressant d’avoir recours au « cloud« , c’est à dire de stocker ce document dans un dossier hébergé en ligne et de synchroniser sa copie avec ses différentes machines.

C’est ce que permet le service DropBox, de plus en plus populaire (et Apple ferait bien de s’en inspirer pour -enfin- faire évoluer son service payant me.com) et de plus en plus compatible avec de nombreuses applications.

L’éditeur Information Architects, Inc. propose iA Writer, éditeur pour iPad qui a plusieurs qualités.

Attention, iA Writer est un éditeur de texte, c’est à dire qu’il ne permet que d’éditer un texte et non de l’enrichir typographiquement ou avec différents styles.
Bien au contraire, le parti pris est justement ici de tout mettre en œuvre pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous écrivez.

Ainsi un mode « Focus » (accessible grâce au petit cadenat en haut à droite) cache la barre d’outils du haut de l’écran pour ne laisser que le clavier et désactive la correction automatique, le copier-coller, et « grise » légèrement la partie de texte éloigné de l’endroit où vous tapez, toujours pour vous éviter de dissiper votre attention ailleurs que sur votre écriture.
iawriter-01

Le logiciel  affiche par ailleurs le temps estimé de lecture au regard de chaque ligne, ce qui peut également être utile pour la rédaction d’un exposé ou d’un texte destiné à être lu.

Enfin, l’éditeur s’est également intéressé au clavier virtuel de la machine d’Apple en lui ajoutant une ligne de touches destinées également à faciliter l’écriture : avancer ou reculer par mot (au lieu de par caractère), signes de ponctuations, parenthèses (avec une seule touche, l’ouverture et la fermeture étant automatique), flèches de direction.
Cette simple amélioration peut justifier l’utilisation d’iA Writer, d’autant plus qu’un bouton est toujours disponible en haut de l’écran pour envoyer le document par email (en txt pièce jointe) ou pour le copier pour le transférer dans un autre logiciel.
iawiter-02

Les documents sont sauvegardés et éditables sur votre machine (même lorsqu’elle n’est pas reliée à Internet) et synchronisés avec DropBox si vous liez votre compte. Si c’est le cas, vous retrouvez alors en ligne (via votre compte en ligne Drop Box) et sur chaque ordinateur liés à votre compte DropBox votre document au format texte. J’ai ainsi pu travailler sur un même document à la fois depuis mon iPad, un PC et un Mac tous les trois à différents endroits sans problèmes aucun, retrouvant à chaque fois la dernière version améliorée ou corrigée de mon document !

Autre attention qui accélère et simplifie l’utilisation : l’édition du nom de vos fichiers se fait directement dans la fenêtre de celui-ci.

Pour finir, une petite vidéo (en anglais) résumant l’utilisation et la philosophie du logiciel :

Liens :

Publicités