GoTask reviewVous l’aurez compris, je suis un adepte des applications Google en ligne, non seulement parce que généralement elles sont très bien faites et ne cessent de se bonifier avec le temps, mais aussi parce qu’elles sont à la fois utilisables en ligne, « dans le cloud« , et donc toujours accessibles, mais aussi sur différentes plate-formes, que ce soit sur les machines de bureau ou les smartphones et autres tablettes.
Bien qu’abonné au service d’Apple (encore payant, mais il paraît que ça va changer) me.com, j’ai transféré mes calendriers sur Google Calendar qui était beaucoup, beaucoup plus souple au niveau de la gestion des partages, tout en étant compatible avec l’application « iCal » installée sur toutes les machines Apple.
En plus, Google Calendar intègre un module de gestion de tache auquel on peut accéder en ligne via Google Calendar, mais aussi via Gmail par exemple.

Grâce à l’application GoTask de Evgeniy Shurakov (http://shurakov.name/gotasks), il est possible également de gérer toutes ces taches depuis son iphone ou son iPad, que l’on soit connecté à Internet ou non.

Deux bons points d’emblée :

  1. L’application est universelle, c’est à dire qu’elle a été développée pour tourner à la fois sur iPad et sur iPhone, tout en adaptant son interface à chaque fois. Vous la téléchargez une seule fois sur chacun de vos devices, et voilà.
    Les applications universelles sont reconnaissables grâce au petit signe « + » indiqué en dessous de leur nom sur l’App Store.
  2. Elle est gratuite.

Lors de la première utilisation, il est bien sûr nécessaire de s’identifier avec votre compte Google.

Une fois paramétrée, l’application peut (c’est une option paramétrable) se connecter et se synchroniser lors de chaque lancement si vous êtes relié à Internet bien sûr.
Sinon, elle enregistrera toutes vos modifications en attendant. Vous pouvez bien sûr demander une synchro manuelle à tout moment.  Il est donc possible de l’utiliser hors ligne.
Ainsi vous n’êtes plus tributaires d’une liaison internet pour créer ou modifier vos taches à tout moment depuis votre iPhone ou iPad.

Comme le service en ligne (http://mail.google.com/mail/help/tasks/) l’application permet de récupérer ou de créer plusieurs listes distinctes : une pour le boulot et une pour les taches personnelles par exemple. Il est possible d’afficher soit les taches de toutes vos listes, soit simplement celles d’une de celles-ci :
gotask01

L’interface est un modèle de clarté, avec des cases à cocher en face de chaque tache.
Quand une tache est cochée, le texte descriptif de celle-ci est barré mais encore lisible. Vous pouvez demander à tout moment à l’application d’effacer les taches marquées comme effectuées en cliquant sur l’icône en forme de poubelle (en bas à droite) : si vous êtes relié à Internet, cela met purge également vos listes en ligne, évidement.
gotask02

Puisqu’on est dans les icones de la barre d’outils du bas de l’application, un clic sur celui qui comporte une liste et une petite roue crantée permet d’afficher les réglages de tri : soit aucun (dans ce cas vous pouvez trier manuellement chaque tache par glisser-déposer), soit par date, nom ou status. Ce menu apparaît et disparaît automatiquement pour ne pas prendre trop de place mais reste accessible tout le temps, ce qui est bien utile.
gotask03

L’édition d’une tache est réduite à son minimum mais comporte le nécessaire : nom, date (pas obligatoire), alarme éventuelle (qui créera un push sur votre iPad ou iPhone le cas échéant), notes complémentaire et liste (parfois il peut ainsi être utile de faire passer une tache d’une liste à l’autre).
gotask04

Les taches peuvent également être hiérarchisée en décalant une série de tache par rapport à une tache « mère ». Je l’utilise assez peu mais comme Google Task offre cette possibilité, GoTask le permet également (par glisser-déposer).

L’icone de l’application peut également comporter de façon dynamique un badge numéroté pour vous indiquer le nombre de taches en cours ou en retard, comme vous le souhaitez, sans que vous ayez à lancer l’application.
Tout est bien sûr paramétrable :
gotask05badges

La grande qualité de cette application est son paramétrage : comme vous le voyez sur le montage ci-dessous, de nombreuses options sont personnalisables, sans être obligatoire.
Chaque option est bien expliquée et tout en étant suffisamment puissant pour répondre aux besoins de chacun, ça n’est pas une usine à gaz.
La francisation de l’application jusque dans ses écrans de paramétrages est également un plus, je trouve.
gotask06prefs

Une petite vidéo tirée du site du développeur (il s’agit de la première version, l’application ayant été encore améliorée et francisée depuis) :

Pour télécharger cette application, cliquez sur le bouton ci-dessous :
GoTasks (Google Tasks™ client) - Evgeniy Shurakov

Publicités