Aujourd’hui de nombreux sites et blogs se sont spécialisés dans les actus quotidiennes ciblées autours d’un thème ou d’un produit, par exemple les mac.

Si vous avez pris peu à peu l’habitude de « suivre » les actus en allant sur différents sites que vous considérez comme indispensables, l’exercice risque peut vous prendre de plus en plus de temps !

Le système d’onglet des navigateurs web modernes permettent d’ouvrir plusieurs sites web en même temps, mais ça n’est pas forcément pratique et ne permet de toute façon pas de lire les actus à l’intérieur de chaque site…
googlereader-01

Quand à ouvrir un site par fenêtre pour pouvoir les rafraichir régulièrement : les écrans risquent de ne pas être assez grands !
googlereader-02

Heureusement, la majorité de ces sites d’actualités et de blog gèrent leurs entrées (chaque « article » posté sur le site) avec des fils RSS. Cette techno permet de brancher le fil de chaque site sur des services d’agrégation qui peuvent ensuite les classer par date, en affichant seulement les en-tête ou partie de chaque article des différents sites.

C’est là que Google Reader entre en jeu.

Google Reader est un service gratuit de Google : pour y accéder vous utiliserez donc votre identifiant Google si vous avez un compte sur gmail (la création est gratuite). C’est un agrégateur de fils RSS de site web, autrement dit des fils d’actu.

Concrètement, vous rentrez chaque site dont vous voulez suivre le fil et pouvez même les classer par dossier. Je vous donne ainsi ma propre configuration qui vous indiquera du même coup mes centres d’intérêt 😉 :
googlereader-03

Ainsi vous avez maintenant dans une seule fenêtre le fil de toutes les nouvelles actus postées sur chaque site que vous suivez, dans l’ordre chronologique.

Google a bien fait les choses : pour « déplier » chaque titre sur un aperçu de l’article de chaque site, un clic sur la touche « espace » de votre clavier suffit généralement, chaque entrée passant alors en statut « lue ».

Vous pouvez également demander à ne voir que les articles les plus récents, les articles « non lus » apparaissant en gras.

Si un article déplié attire votre attention, vous pouvez le marquer comme « intéressant » pour pouvoir le retrouver facilement plus tard, ou ouvrir carrément l’article dans son site d’origine (il s’ouvre alors dans un nouvel onglet).

Pour rajouter un site à votre agrégateur Google Reader, c’est très simple, il suffit d’ajouter généralement l’URL du site en question et Google se débrouille pour retrouver tout seul l’adresse de son fil RSS. A vous ensuite de le classer dans le bon dossier, si vous suivez beaucoup de sites d’actu.

googlereader-04

Un autre intérêt de classer les sites dont vous suivez les actu en dossiers, c’est que vous pourrez ainsi parfois choisir de ne voir les nouvelles actus que d’un thème ou groupe de sites particulier, au lieu de lire l’ensemble des nouvelles actus depuis votre dernière visite.
googlereader-05

Par défaut Google Reader vous affichera tous les titres d’actu que vous n’avez pas lus ou marquées comme tels, mais il est possible de lui demander d’afficher uniquement les éléments antérieur à une durée plus courte, si vous ne visitez pas votre compte Google Reader régulièrement.
Un bouton est également là pour marquer d’un coup tous les articles comme « lus » afin de ne pas les retrouver lors votre prochaine visite.
googlereader-06

Enfin, des préférences permettent de choisir si vous désirez voir les articles dans l’ordre chronologique ou non.

googlereader-07

Google Reader offre encore beaucoup d’autres possibilités que je vous laisse découvrir : il est ainsi possible de partager certaines actus que vous trouvez pertinentes sur une page de profil partagé ou encore dans un widget si vous voulez qu’elles apparaissent sur votre blog (c’est ce que j’ai fait dans mon blog http://blog.bellet.com dans la partie de droite « Mes news notées sur G. reader »).

Enfin, de nombreuses applications permettent de suivre son compte Google Reader dans une interface plus sympa et de partager encore plus chaque actu avec vos réseaux sociaux, notement depuis votre smartphone ou tablette. Je vous les présenterai dans un prochain blog post…

En tous cas c’est, pour qui est attaché à suivre régulièrement les posts de plusieurs sites, un « must have » !

http://www.google.fr/reader/

Publicités