« Il y a une application pour ça » : vous connaissez le slogan d’Apple pour mettre en avant la quantité d’applications disponibles pour iPhone.

Gérer la liste des courses, remplacer le petit papier volant où on a listé les produits à acheter dans tel ou tel magasin, fait partie du lot des choses qu’on peut facilement attendre de l’iPhone.

Une simple recherche sur l’App’ Store permet de se rendre compte que de nombreuses applications se proposent de remplacer cette liste de papier, gratuites ou payantes. Beaucoup de candidats et autant de promesses, allant de la plus simple à la véritable usine à gaz, à tous les prix.
rechercheShoppingList

J’en ai essayé pas mal mais à chaque fois je reviens à ShoppingList, application payante à 1€59 (mais il existe une version gratuite si vous souhaitez l’essayer), application francisée que je trouve très pratique et rapide à mettre en œuvre, tout en restant éloignée de certaines usines à gaz.

Dès que vous créez une liste, un petit « + » vous invite à ajouter les nouveaux produits :
ShoppingList-1

ShoppingList garde en mémoire les produits que vous avez ajoutés lors des dernières utilisations (on peut limiter cette mémoire à chaque liste que vous utilisez), mais on peut faire une recherche par ordre alphabétique, etc.
Un double clic sur un produit préalablement utilisé l’ajoute sur la liste, et voilà !
ShoppingList-2

Chaque produit peut être distribué dans une catégorie, ce qui permet de classer la liste en fonction des rayons du magasin par exemple.
On peut ajouter également des notes pour apporter des précisions, ou des quantités si c’est nécessaire. L’ajout d’une photo et d’un prix est également possible, mais personnellement je ne m’en sers pas.

Au fur et à mesure que vous ajoutez vos courses dans votre caddy, en magasin, il suffit de cliquer sur chaque produit trouvé, et celui-ci glisse automatiquement en bas de la liste dans la partie « Validé ».
ShoppingList-3

Si on veut, on peut, on peut cliquer sur l’icône « poubelle » en bas à droite, pour effacer soit touts les produit (et rendre la liste vierge), soit seulement les produits validés, histoire de voir plus clair.
ShoppingList-4

Ce que j’apprécie avec ShoppingList, c’est sa grande souplesse : comme il est multi-listes, on peut créer par exemple une liste par magasin ou type de courses.

Dans l’exemple ci-dessous, on voit que j’en plus de ma liste « courses » que j’utilise le plus régulièrement, j’ai aussi créé des listes pour différents magasins et une liste « Cadeaux » où je place les idées cadeaux (je me sers alors des catégories pour indiquer les personnes).
On peut attribuer un petit visuel pour chaque liste, et demander à l’application d’indiquer sur son icône soit le nombre d’item d’une seule liste particulière, soit le total (personnellement j’ai choisi cette option uniquement pour la liste « Courses », d’où le fait qu’elle soit en rouge). Ainsi sans lancer l’application je sais toujours si j’ai encore des trucs à acheter dans ma liste de courses d’un simple coup d’œil sur le « bureau » de mon iphone.
ShoppingList-5

Vous pouvez envoyer une liste à un ami pour qu’il l’utilise ou l’imprime.
S’il a l’application dans son iPhone, il pourra ajouter la liste dedans (en mettant à jour une liste existante ou en en créant une nouvelle à la volée) en cliquant sur le lien placée en fin de message. Très pratique !
ShoppingList-6

  • Liens :
    • Site de l’éditeur : http://www.wfco.de
    • Application en version gratuite : ShoppingList Light - Werner Freytag (limitée à une liste, pas de note ni de photo)
    • Application complète : ShoppingList Light - Werner Freytag
Publicités