Beaucoup d’applications existent déjà pour gérer, prendre ou transformer ses photos en complément de l’application par défaut de l’iPhone.
Depuis quelques temps, Instagram est en train de devenir un petit phénomène : gratuite, elle permet de renouer avec le plaisir de « prendre et partager » une émotion en alliant la photo « émotion » et les réseaux sociaux.
En dix semaines, l’application a pu atteindre plus d’un million d’utilisateurs en décembre dernier.

L’éditeur donne une description toute simple et limpide sur son site :

C’est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager sa vie avec ses amis au travers de ses photos.
Prenez une photo avec votre iPhone, choisissez un filtre pour en changer l’apparence et partagez la sur Facebook, Twitter ou Flickr – c’est simple comme bonjour. C’est le partage de photo, réinventé.

Une fois la photo prise avec le module intégré, vous pouvez appliquer très rapidement un petit filtre pour donner du cachet à votre photo, éventuellement.
Ce sont des effets plutôt « vintage » : pas de retouche évoluée : on est ici dans le domaine et l’esprit « Polaroid ». Moi j’aime.
instagram-2

La création d’un compte Instagram est rapide et permet d’ajouter une photo pour personnaliser :
instagram-4

Le programme est très rapide et vous guide. L’étape suivante vous permet de nommer votre photo et d’indiquer son lieu (ça n’est pas obligatoire).
Cochez ensuite les services de réseaux sociaux que vous avez configuré : pour chaque photo, on peut choisir d’envoyer une photo sur l’un, ou une sélection des services.
instagram-3
Notez qu’on peut envoyer aussi sur son compte Flickr.
Là, je ne sais pas pourquoi, les photos que j’y envoies sont automatiquement cachées et taguées en privé. Ça n’est pas forcément une gène mais j’aimerais pouvoir les envoyer sur un album particulier par exemple, tout comme Facebook.

Depuis la dernière mise à jour de l’application, on peut envoyer les photos comme post sur son blog Tumblr.
C’est assez sympa (http://mbellet.tumblr.com) et j’espère qu’on pourra très vite envoyer également sur d’autres services de blog plus classiques comme WordPress ou blogger.

Une fois sélectionné le ou les services de partage, on clique sur « Terminé » et… c’est terminé !

Vos photos sont publiés sur les différents fils et apparaissent également dans l’application des amis qui sont abonnés à votre fil instagram :
instagram-1

Instagram créé une page pour chaque photo et les posts de facebook ou Twitter y conduiront :
instagram-final
http://instagr.am/p/7_d6/

En plus de vos amis qui verront les photos sur votre mur Facebook, votre fil Twitter, votre blog Tumblr… vous pouvez rechercher ceux qui, parmi les contacts liés au comptes que vous avez associé, ont un compte instagram afin d’abonner votre application Instagram à leur compte et suivre directement leurs photos :
instagram-5

Simplicité, rapidité : on prend une photo, on capture une émotion, on partage. Attention cependant : on devient vite addict à cette petite application et c’est peut-être là que réside son succès : elle crée un nouvel hobby à partager.

Liens :

  • Application dans l’app store (gratuite) : Instagram - Burbn, Inc.
  • Lien de l’éditeur : http://instagr.am/
  • Il existe aussi une petite application avec des trucs et astuces, en anglais et gratuite mais n’apporte pas grand chose au final : Instagram Tips – Brian Ng
Publicités