L’encyclopédie libre Wikipedia en ligne est suffisamment connue pour ne pas être présentée. Elle offre aux internautes aujourd’hui une somme de connaissance de qualité sur tous les sujets et contribue à la démocratisation de celle-ci.

Bien sûr vous pouvez, à partir de votre iPad, vous connecter au site Wikipédia en ligne directement à partir d’un navigateur comme Safari, mais le logiciel Wikipanion apporte une série de services pratiques et une interface dédiée qui améliore l’expérience, alors pourquoi s’en priver?

Attention, il ne s’agit pas d’une version gratuite permettant le « off line » pour tout ou sélection d’article mais bien une interface du site : si vous n’êtes pas relié à Internet, point de salut !

La version « plus », permet de sauvegarder en arrière plan pour une telle lecture off line, mais est payante (3€99).

Dès son lancement, Wikipanion montre une interface soignée, en Français.
À gauche vous avez vos signets, c’est à dire les articles dont vous souhaitez conserver le lien afin de les retrouver plus rapidement pour une consultation ultérieure. Vous pouvez également consulter l’historique de tous les articles consultés, classés par date de consultation.

Wikipanion-1

Une fois dans un article, les trois icônes du haut permettent, dans l’ordre :

  • D’afficher la table des matières de l’article pour naviguer facilement au sein de celui-ci. Ceci est particulièrement utile pour les longs articles.
  • De lister les articles liés (« Voir aussi« ) à l’article en cours de lecture. Par exemple sur un article sur Stendhal, il y a des liens vers les articles Wikipedia « Écrivains français du XIXe siècle », « Écrivains romantiques », « Écrivains voyaheurs », etc..
  • D’accéder aux signets (voir plus haut).

La plus grande partie de l’écran est bien sûr consacré à l’article lui-même, formaté pour une lecture aisée sur l’iPad. Si on passe celui-ci en lecture verticale, la barre de menu précédemment décrite s’estompe.

Wikipanion-2

Il se comporte comme un navigateur (avec les liens clicables, des bouton « précédents » et « suivants ») et contient en haut un champ de recherche sur le site.

A noter que l’historique des articles consultés, s’il est affiché, est dynamique, ce qui peut être utile.

Au sein d’un article, on peut également accéder, via le bouton « roue dentée », à certaines actions ou modification sur celui-ci :

  • Modification de la taille des caractères affichés,
  • Forcer l’affichage des caractères en Serif (pour passer de l’arial au times),
  • Effectuer une recherche au sein de l’article lui-même ou
  • dans Wiktionary (dictionnaire de vocabulaire qui s’affiche alors au dessus de l’article. Pour en savoir plus sur le Wiktionnaire : http://fr.wiktionary.org)
  • Ouvrir l’article dans Safari
  • Twitter le lien de cet article dans Twitter
  • Imprimer (depuis la dernière mise à jour de l’iOS…)

Pour un usage normal, de temps en temps, la version gratuite de Wikipanion est très satisfaisante. Si vous souhaitez faire le plein d’articles à lire pour vos vacances en mode déconnecté, alors la version « plus » vous sera plus utile.

Liens :

Publicités