Quand j’ai acheté mon iPad, l’un des premier livres que j’ai découvert ne provenait pas de l’ebook store d’Apple, n’était pas au format epub qui s’annonce peu à peu comme le PDF de demain et qui sera le mp3 de du livre, mais une application « ebook » pour enfant, Les trois petits cochons.

Ce livre a très vite été un succès sur l’App Store d’Apple parce qu’il répondait certainement à un besoin et surtout à l’attente en ce qui concerne les livres électroniques, ce qui n’est pas forcément encore très bien discerné ni bien défini par les éditeurs.

Des solutions très simples ont été mises en œuvres pour enrichir l’expérience de lecture de ces livres animés.

Les « livres du soir » rentre ainsi dans la Révolution numérique avec une qualité de réalisation et d’innovation qui font honneur à cette petite maison d’édition Française.

Outre la qualité des dessins, le format est relativement classique : on a le texte sur la page de gauche, qui pourra être lu par le papa ou l’enfant, et le dessin à droite. C’est la maquette traditionnelle des « livres du soir » que connaissent bien les mamans et les papas.
Celui-ci s’anime au fur en même temps que la lecture, qui peut être activé automatiquement.

Des fonctions classiques…

so-ouat-fonctions

Un clic en bas sert à activer la lecture ou l’animation. Si on active la lecture, l’animation se met en route en même temps et accompagne alors la lecture automatique de la page.
Puis on « tourne » les pages avec une animation qui rappelle celle des iBook d’Apple.

Une aide à la lecture

Mais là où l’application apporte un plus, c’est que lors de la lecture chaque mot prononcé est surligné au même moment en couleur, ce qui  accompagne de la lecture, et du même coup son apprentissage.

On peut également passer d’une écriture cursive, « à la main », proche de celle qu’apprennent les enfants à l’école, à des caractères en « écriture bâton », c’est à dire sans serif, Arial quoi.

D’autres boutons : « Voyelles« , « Lettres muettes » et « Syllabes » modifient également l’affichage du texte pour surligner, toujours de façon synchronisée avec la lecture audio, en couleurs ou avec des signes qui rappelleront les aides de leurs institutrices.

so-ouat-syllabes

On affiche ainsi les voyelles pour mieux les repérer, ou on peut masquer les lettres muettes pour faciliter la lecture par exemple.

so-ouat-voyelles

so-ouat-lettres-muettes

On passe à l’anglais ?

Pour aller plus loin, chaque page de l’histoire est également traduite, dans les deux écritures, en version anglaise. L’enfant dispose alors de la même histoire, des mêmes phrases, mais dans une langue dont l’apprentissage est maintenant au programme des écoles…

Aide au vocabulaires

Enfin, un bouton « Explique moi » permet à l’enfant d’indiquer une expression ou un mot particulier et sa définition rapide (et simple) s’affiche alors.
so-ouat-explique-moi

Pour les plus petits, le bouton « Montre moi » affichera des imagettes au dessus du mot cliqué par l’enfant, imagette tirée de l’animation de droite bien sûr.
noel-sapin
so-ouat-montre-moi

Enfin, chaque livre se termine par des petits jeux très simples en relation avec l’histoire, souvent des images à remettre en ordre.

Tout a ainsi été pensé dans un soucis pédagogique et ludique, c’est à dire pour l’utilisateur final, qu’il soit le parent ou l’enfant, mais aussi en fonction de son âge.

Les deux derniers titres comportent même une option pour « calibrer » l’histoire en fonction de l’âge de l’enfant, en supprimant certains passage pour la rendre plus simple pour les petits.

Les titres s’améliorent et s’enrichissent au fur et à mesure que le catalogue s’agrandit, et personnellement j’attends avec hâte chaque prochain titre, ainsi que mon petit Valentin qui adore, ainsi que sa grande sœur.

    Chaque publication est disponible en version iPhone et iPad mais je doute un peu de l’intérêt de la version pour l’écran du téléphone d’Apple.
    Des versions « light » et gratuites sont également disponibles mais pour fêter Noël et la sortie récente de son dernier titre sur Ali Baba et les 40 voleurs, l’éditeur a décidé de rendre gratuit un titre complet : « Nuit de Noël« , un conte très sympa qui permettra de mieux se rendre compte de la qualité de ces réalisations.
Publicités