Si vous avez un iPad, vous avez certainement remarqué et regretté que l’application Facebook pour iphone n’est pas compatible avec l’ipad. N’étant pas « universelle », si vous l’installez sur votre iPad vous ne pourrez la faire tourner qu’en taille minuscule, soit en doublant les pixels, ce qui ne donne rien de bon.

L’une des solutions consiste à se connecter directement avec Safari sur le réseau social, mais vous ne pourrez pas forcément accéder via son site web à certaines parties comme les videos. Par ailleurs les trois applications proposent toutes de basculer vers le navigateurs quand vous le souhaitez.

Voici trois applications que j’utilise régulièrement pour me connecter sur Facebook depuis mon ipad : Friendly et Social, qui sont en concurrence directe, et plus différent, Flipboard.

Friendly for Facebook – Oecoway Inc.

C’est la moins chère (0,79 €) des deux et elle permet de faire le principale. La dernière version améliore la consultation des photos et des vidéos, mais je trouve que les boutons sont un peu trop gros et du coup prennent trop de place sur le contenant.
A reserver donc peut-être aux grosses paluches, même si elle reste pas ailleurs très complète pour surfer sur le réseau social.
Petit plus par rapport aux autres applis, elle est francisée.
ipad-friendly-screen

Social for the iPad – Object Factory

L’interface est nettement plus fine (mais c’est affaire de goûts) avec Social for iPad, pour laquelle il faudra débourser 1,59 €.
En revanche les possibilités sont plus nombreuses et plus accessibles. On peut directement créer ses nouveaux groupes, pages ou albums par exemple.
En revanche l’application est en anglais, ce qui pourra en faire fuir certains.
Personnellement je la préfère, mais ça reste assez proche.
ipad-social-screen

Flipboard – Flipboard Inc.

Flipboard a beaucoup fait parler de lui sur twitter, car c’est une application multi-réseaux, c’est à dire que vous vous branchez à la fois sur vos comptes Facebook et Twitter, ou sur certains fils liés à des listes publiques (que vous les ayez créé ou non).
L’originalité de l’application, c’est qu’elle réorganise chacun de ces fils en livre électronique (il faudrait peut-être plutôt parler de journal ici) en les présentant sous la forme d’articles plus ou moins bien agencés (c’est parfois surprenant).
Vous pouvez donc ainsi feuilletez du même geste qu’avec un ibook les derniers posts ou twitts de vos amis, et c’est assez agréable.
FlipboardLà où l’application est très forte, c’est qu’elle va également « chercher » les vidéos, images ou une partie des contenus des sites que les liens postés contiennent pour les afficher en partie dans sa propre interface. Si un post de Facebook ou un twitt ne contenait qu’un lien vers l’article d’un site web, vous pouvez ainsi commencer à le lire directement dans la mise en page de Flipboard (idem pour les photos ou vidéos), l’ouvrir dans une fenêtre un peu plus grande pour en avoir le contenu complet, ou passer sur Safari.
C’est ce qui permet à l’application d’avoir une présentation très différente et très « magazine ».
Gratuite, c’est une application a essayer et très agréable, peut-être un peu plus pour les adeptes de Twitter.

ipad-Flipboard-screen

Liens iTunes :
Friendly for Facebook : Friendly for Facebook - Oecoway Inc.
Social for the iPad : Social for the iPad - Object Factory
Flipboard : Flipboard - Flipboard Inc.

Publicités