Je commence ici ce que je souhaite être une série d’articles où je souhaite décrire les logiciels que j’apprécie régulièrement sur mon iPad…

Et je commence par « TouchRetouch HD » , de Adva-Soft, parce que ce logiciel existe à la fois sur iphone et sur iPad, et qu’une version gratuite existe également si vous souhaitez le tester.
Évidement, c’est sur un iPad que ce logiciel prend toute sa saveur puisque la surface est quand même plus grande que sur l’iphone !
Avec lui, la retouche photo a quelque chose de magique. Le logiciel est construit autour d’une seule fonction dont on a beaucoup parlée depuis son introduction dans la dernière version de Photoshop (la CS5). Elle permet non seulement de « retirer » un élément d’une photo, mais va plus loin que le simple gommage en extrapolant les pixels et l’environnement de la zone retirée pour que ça ne se voit pas.

Le logiciel va littéralement « inventer » (je préfère quand même « extrapoler ») la partie à remplacer pour que la zone netoyée reste propre.
Voyez ci-dessous : l’interface est très dépouillée. Un pinceau dont on peut définir la grosseur sert à sélectionner la partie que l’on souhaite faire disparaître. Pour plus de facilité, on peut zoomer sur la partie de l’image qu’on retravaille et se servir de la gomme pour coller au plus prêt la selection souhaitée.

Dans l’exemple ci-dessous, je voulais retirer la personne qui était en arrière plan (c’est vrai quoi, qu’est-ce qu’elle faisait là celle-là!).
ipad-retouch1

On voit donc la partie « rouge » que j’ai sélectionnée.…
Un clic sur le « clap », et hop :
ipad-retouch2

Sympa non ?
Lors de la sauvegarde, la photo originale n’est pas touchée : seule la nouvelle version de votre photo est ajoutée à votre bibliothèque.

Un dernier exemple pris sur le site de l’éditeur que l’on peut très facilement reproduire :
ipad-retouch3

La version iphone est également pratique pour retoucher des photos que l’on vient de prendre avant de les envoyer par email.

Liens directs :
Site de l’éditeur : http://iphotomania.com
Version iPad : TouchRetouch
Version iPhone/iPodtouch : TouchRetouch
Version gratuite :  TouchRetouch
(fonctionnelle, elle ajoute un copyright sur la photo finale)

Et une petite video de l’éditeur (avec la version iphone) :

Publicités